Newsletter : 21-27 novembre 2022

Actualités
About Us - Homepage

Industrie : ASML investit à Taïwan

L’entreprise néerlandaise ASML, leader mondial pour la fourniture de machines de lithographie par ultraviolet extrême (EUV), a annoncé un projet de construction d’une usine à New Taipei dans le district de Linkuo qui devrait débuter en juillet 2023. La première phase de ce projet, représentant un investissement de 968 millions de dollars, s’accompagnera de la création de 2 000 emplois bénéficiant d’avantages salariaux (augmentation du nombre des jours de congé paternité, maternité et jours de congés annuels). Pour développer le vivier de talents, ASML prévoit également d’offrir un salaire annuel de 51 331 dollars (US) aux ingénieurs titulaires d’un master. Ces actions ont été saluées par la Présidente Tsai Ing Wen qui a rappelé que l’entreprise dispose à Taïwan de cinq centres et de plus 4 500 employés.

MediaTek : les entreprises de semi-conducteur développent la chaîne de production au-delà de Taïwan

Suite à une interview du PDG de MediaTek, Rick TSAI, au journal Reuters sur la possibilité grandissante pour les entreprises taïwanaises du secteur des semi-conducteurs de délocaliser leur production à l’étranger (Europe, Etats Unis), le service des relations publiques de MediaTek a clarifié les propos du PDG sur son intention de transférer la chaîne d’approvisionnement hors de Taiwan. L’entreprise, classé 4ème fournisseur mondial de puces, continue de diversifier ses fournisseurs en fonction de ses productions (puces avancés -TSMC, puces plus ancienne -Global Foundries Inc à Singapour et aux Etats Unis, fabrications de puces de télévisions et de Wifi avec la technologie Intel 16) tout en s’appuyant grandement sur la chaîne d’approvisionnement taïwanaise. En effet, le concepteur et fournisseur de puces pour les smartphones, les ordinateurs portables et autres applications technologiques, investit 9,64 milliards de dollars US par an dans l’île. Le Ministère des affaires économiques taïwanais a également rappelé que de nombreux investissements étrangers avaient eu lieu dans le secteur depuis 2019 (Applied Materials Inc, Entegris Inc, Merk Group), renforçant la chaîne de production sur le territoire. TSMC a, en réaction, réitéré son engagement à conserver ses technologies de fabrications avancées à Taïwan.

Industrie électronique en Chine : les émeutes à l’usine Foxconn de Zhengzhou vont entrainer un ralentissement prolongé de la production d’iPhone 14

Le 23 novembre, plusieurs médias ont rapporté des émeutes violentes à l’usine Foxconn de Zhengzhou, traduisant la difficulté à stabiliser la situation depuis la fuite de nombreux ouvriers fin octobre 2022. Ces départs mettent en péril la continuité de la production. Plusieurs démarches avaient été engagées pour pallier le déficit d’ouvriers, dont la mise en place d’une prime de risque pour les nouveaux ouvriers engagés par Foxconn, ou encore le recrutement direct d’ouvriers par les autorités locales. Les émeutes récentes se sont déclenchées suite à des protestations des nouveaux ouvriers, qui dénonçaient des retards de paiement de leurs salaires et des conditions sanitaires insatisfaisantes (certains ouvriers testés positifs dorment dans le même espace que des ouvriers testés négatifs). En réponse, Foxconn a publié un démenti. Ces événements vont aggraver les retards de production de l’iPhone 14, alors que le dernier trimestre voit généralement la demande d’iPhone augmenter. Foxconn aurait ainsi suspendu la production d’iPhone 14 Plus pour se concentrer sur la production d’iPhone 14 Pro. Pour mémoire, l’usine de Zhengzhou représente 60 % des capacités d’assemblages d’iPhone réalisés par Foxconn en Chine. En conséquence, Apple va sans doute chercher à réduire davantage sa dépendance vis-à-vis de la Chine. Foxconn avait d’ailleurs augmenté les capacités de production d’iPhone dans son usine indienne durant l’été dernier. Cette situation d’émeute suite à des fonctionnements de sites de production en boucle fermée n’est pas isolée et avait également concerné l’usine shanghaienne de Quanta, un autre fournisseur taïwanais d’Apple, en mai dernier. Ces dernières années, plusieurs sous-traitants chinois d’Apple ont été retirés de la liste des fournisseurs agréés de l’entreprise américaine. Le fabricant de produits acoustiques (AirPods) GoerTek est le dernier en date.

Chine : pénurie de talents à horizon 2024 pour la microélectronique

D’après un rapport publié le 18 novembre par l’association semi-officielle China Semiconductor Industry Association, l’industrie chinoise des semi-conducteurs nécessitera 789 000 talents d’ici 2024, soit une augmentation de 38 % par rapport à fin 2021 où le secteur employait 570 700 personnes. Ce rapport, fondé sur une enquête menée auprès de plus de 2 000 entreprises chinoises opérant dans les semi-conducteurs et plus de 400 instituts de formation, précise qu’environ 40 % de la demande de talents concernera la conception de puces, la demande restante portant sur la fabrication et le conditionnement des circuits intégrés. La pénurie de talents constitue un obstacle majeur à la réalisation de l’objectif d’auto-suffisance de la Chine dans le domaine des semi-conducteurs.

La Chine cherche à renforcer ses capacités de formation dans le secteur des semi-conducteurs. Des programmes spécialisés ont été mis en place dans les meilleures universités (dont Tsinghua et l’université de Pékin) ou encore par les gouvernements locaux comme celui de Shanghai. En octobre dernier, la zone spéciale de Lingang s’est ainsi associée à l’université de Shanghai et à l’association municipale de l’industrie des circuits intégrés pour créer un centre de formation. Néanmoins, les talents issus de ces nouveaux programmes ne bénéficieront pas de l’expérience des « haigui » (海归) formés à l’étranger, du moins à court terme, ce qui laisse présager un renforcement des efforts pour attirer de talents internationaux non-américains.

Needs expert call ?

From navigating the semiconductor landscape to understand geopolitical complexities, our experts are here to help.

Tags :
Share This :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Latest Articles