Newsletter 23 au 29 janvier 2023

Actualités
About Us - Homepage

Le Japon et les Pays-Bas se joignent aux États-Unis dans le contrôle export vers la Chine de biens d’équipements en microélectronique

Le Japon et les Pays-Bas vont probablement se joindre aux États-Unis pour restreindre les exportations d’équipements destinés à la fabrication de semi-conducteurs vers la Chine, dans le cadre d’un effort multilatéral visant à limiter sa capacité à développer des technologies avancées telles que l’intelligence artificielle et les armes militaires. Les nouvelles restrictions imposeraient également des restrictions sur la capacité des entreprises chinoises à produire certains types de semi-conducteurs avancées.

Le Japon et les Pays-Bas se joignent aux États-Unis dans le contrôle export vers la Chine de biens d’équipements en microélectronique

Si elles sont mises en œuvre, il s’agirait d’une victoire diplomatique majeure pour l’administration du président américain Joe Biden, qui a annoncé en octobre des restrictions contre l’accès de Pékin à la technologie américaine de conception de semi-conducteurs.

Alors que l’accord est en cours d’élaboration à Washington, l’une des principales préoccupations des négociateurs est un ralentissement potentiel des chaînes d’approvisionnement ainsi que d’éventuelles représailles de Pékin sur le marché. Les responsables néerlandais craignent également que l’accord ne favorise la propre industrie américaine de fabrication de semi-conducteurs au détriment d’intérêts mondiaux plus globaux.

Le député japonais Shigeharu Aoyama, qui siège au comité du parti chargé du commerce et de l’industrie, a prévenu que la Chine riposterait avec force. “La Chine reviendra avec des représailles plus fortes et les entreprises japonaises qui y font des affaires seront probablement touchées”.

TSMC : résultats records en 2022 malgré un fléchissement sur le dernier mois de l’année, et avancées sur un projet européen

TSMC a enregistré des résultats de plus de 2263 milliards dollars taiwanais sur l’année 2022 (69 milliards d’euros) en hausse de 42,6 % par rapport à 2021. En décembre, les résultats fléchissent de 13,5 % par rapport à novembre 2022 pour atteindre 192,5 milliards taiwanais (5,8 milliards d’euros) mais enregistrent une hausse de 23,9 % en g.a. Le groupe a indiqué en ce début d’année poursuivre son évaluation en Europe s’agissant de la construction d’une future fab dédiée à la production de semi-conducteurs pour l’industrie automobile. D’après le site d’information Digitimes du 17 janvier, l’écosystème de Dresde en Allemagne, avec ses acteurs clefs (Bosch, Infineon, Globalfoundries) aurait été choisi, et on parlerait déjà de contrats sur le long terme avec Mercedes-Benz et BMW. L’article souligne que si les conditions demandées par TSMC en termes de subventions auraient été acceptées, le groupe taiwanais devrait s’engager dans une co-entreprise avec un partenaire allemand pour limiter les risques sur le modèle de son développement au Japon.

Contrôle export : renforcement des restrictions à Macao

L’administration américaine élargit les restrictions sur les semi-conducteurs à Macao. Le 17 janvier, le département américain du Commerce a étendu les restrictions de contrôle-export de multiples composants technologiques à la Région administrative spéciale (RAS) de Macao.

Politique industrielle chinoise : La sécurisation des chaines de valeur

Lors de sa Conférence Nationale sur le Travail, le ministère de l’Industrie et des Technologies de l’Information (MIIT) fixe ses priorités pour 2023 Le 11 janvier, la Conférence Nationale sur le Travail du ministère de l’Industrie et des Technologies de l’Information (MIIT) s’est tenue à Pékin et a établi 13 priorités pour 2023. Les dirigeants du MIIT ont donné la primauté à la croissance de l’économie industrielle, mentionnée avant la mise en œuvre du 14ème plan quinquennal pour la période 2021-2025. La sécurisation des chaines de valeur apparaît primordiale, avec une attention portée à l’identification des technologies clés et des maillons faibles, pour ensuite mieux les renforcer. Parmi les priorités sectorielles évoquées, figurent notamment les industries émergentes critiques telles que l’intelligence artificielle, l’Internet des objets ou encore l’Internet des véhicules. Le MIIT souhaite également accélérer le déploiement des technologies de l’information et de la communication, via la fourniture d’Internet à haut débit grâce à la 5G et à la fibre optique, l’accélération de la recherche sur la 6G, le renforcement de la protection des données personnelles et de l’industrie de la cybersécurité.

Needs expert call ?

From navigating the semiconductor landscape to understand geopolitical complexities, our experts are here to help.

Tags :
Share This :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Latest Articles