Newsletter : 25 novembre-4 décembre 2022

Actualités,Chine
About Us - Homepage

Nouvelles mesures de soutien financier à l’industrie chinoise des semi-conducteurs  

En Chine, le gouvernement continue de prendre des mesures afin de soutenir l’industrie des semi-conducteurs. Un nouveau plan de développement a été lancé à Hefei, la capitale de la province orientale de l’Anhui. Il vise à servir de centre d’excellence high tech pour le secteur de la fabrication en aval dans la chaîne d’approvisionnement. Un nouvel afflux de liquidités est attendu grâce aux demandes d’introduction en bourse de 9 entreprises chinoises présentes dans la chaîne d’approvisionnement du secteur. C’est le cas de SMEC, Semiconductor Manufacturing Electronics Corporation, un fondeur de puces peu avancées, qui a reçu l’autorisation de s’introduire sur le « STAR market » de la Bourse de Shanghai. L’entreprise prévoit de lever l’équivalent de 1,74 milliards de dollars US dont une partie servira à construire une nouvelle usine. La stratégie actuelle des autorités chinoises consiste à utiliser les marchés de capitaux domestiques pour financer les fabricants de semi-conducteurs chinois.

Pourtant, les difficultés de l’industrie chinoise risquent de persister. Le gouvernement américain  renforce les restrictions à l’exportation et fait pression sur ses alliés pour qu’ils fassent de même. Même une étoile montante comme le fabricant de puces mémoire YMTC, qui produit des semi-conducteurs de milieu de gamme, pourrait être touchée par la politique de Washington. YMTC pourrait être placée sur une liste de sociétés chinoises avec qui les entreprises américaines n’ont pas le droit de commercer sauf à obtenir une licence spéciale. En octobre dernier, Apple aurait cessé de s’approvisionner en puces mémoire auprès d’YMTC. Cette semaine, un think tank canadien spécialisé dans la microélectronique, TechInsights a affirmé qu’YMTC vient de lancer “la première puce Flash NAND 3D à plus de 200 couches disponible sur le marché”. YMTC devance ainsi les principaux fabricants de puces mémoire du secteur, Samsung Electronics, SK Hynix et Micron Technology.

USA : TSMC annonce l’installation prochaine des premiers équipements dans sa nouvelle usine américaine

TSMC organisera une cérémonie le 6 décembre pour marquer l’installation du premier lot d’équipements dans sa nouvelle usine d’Arizona, aux États-Unis. Pour l’occasion, Morris Chang, le fondateur de TSMC et le président américain Joe Biden participeront à la cérémonie.

Taiwan : construction d’un centre opérationnel pour Tokyo Electron à Tainan

Dans une interview au CNA, la ministre taïwanaise des affaires économiques Wang Mei Hua annonce le déplacement par Nvidia d’un centre logistique de Hong Kong à Taiwan. Elle évoque également la construction d’un centre opérationnel pour Tokyo Electron à Tainan. Prévu pour le second semestre 2023, il devrait accueillir 1000 employés. Des projets faisant échos aux estimations du Conseil national des sciences, estime que selon les trois principaux parcs scientifiques de Taïwan auront l’occasion de dépasser un chiffre d’affaires de 140 milliards de dollars US en 2022.

25 novembre : le régulateur américain sanctionne cinq entreprises chinoises (Huawei, ZTE, Dahua, Hikvision, Hytera)

La Commission fédérale des communications des Etats-Unis (FCC) a publié un décret, voté à l’unanimité, interdisant l’importation sur le sol américain de produits de cinq entreprises chinoises des télécoms. Cette décision vise Huawei (télécommunications), ZTE (télécommunications), Dahua (vidéosurveillance), Hikvision (vidéosurveillance), et Hytera (équipements radio), ainsi que leurs filiales et sociétés affiliées. La présidente de la FCC, Jessica Rosenworcel, a justifié ces nouvelles restrictions en déclarant que ces entreprises représentent une menace à la sécurité nationale. Les conséquences économiques de ces nouvelles restrictions devraient toutefois être limitées pour les entreprises visées, celles-ci s’étant déjà largement retirées du marché américain ces dernières années du fait des multiples sanctions décrétées par l’administration américaine. A titre d’exemple, Huawei ne réalise que 4,6 % de son chiffre d’affaires en Amérique du Nord et du Sud. Pour rappel, ces entreprises étaient déjà exclues de facto de la plupart des marchés américains à cause de restrictions précédentes décidées en 2019. Production avancée : le MIIT publie une liste de 45 clusters nationaux de production avancée Le 24 novembre, le ministère de l’Industrie et des Technologies de l’information (MIIT) a publié une liste de 45 clusters nationaux de production avancée, issus des secteurs des technologies de l’information de nouvelle génération (13 clusters), des équipements haut de gamme (13 clusters), des nouveaux matériaux (7 clusters), de la biomédecine et des dispositifs médicaux haut de gamme (5 clusters), des biens de consommation (4 clusters) et des nouvelles énergies et véhicules intelligents (3 clusters). La liste comprend notamment le cluster pour l’information et la communication de nouvelle génération de Shenzhen, le cluster pour l’internet des objets de Wuxi, ou encore le cluster pour les circuits intégrés de Shanghai, représentatifs de domaines dans

Needs expert call ?

From navigating the semiconductor landscape to understand geopolitical complexities, our experts are here to help.

Tags :
Share This :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Latest Articles