Newsletter du 12 au 19 février : semi-conducteurs et les derniers épisodes de la compétition technologique sino-américaine

Actualités
About Us - Homepage

ASML rend public un vol d’informations sur une de ses technologies par un ancien employé basé en Chine  

Le fabricant néerlandais de puces électroniques ASML a révélé qu’un de ses employés basé en Chine avait récemment volé des informations sur sa technologie, un fait contraire aux règles de la politique des contrôles à l’exportation. ASML, le leader mondial qui utilise la lumière pour graver des semi-conducteurs (lithographie), a déclaré dans son rapport annuel avoir fait “l’objet d’un détournement de données relatives à une technologie propriétaire par un ancien employé de Chine”, sans que cela soit de nature grave a précisé ASML.

ASML, le joyau européen dans la chaîne de production de ces fameuses puces nécessaires à nombre d’industries civiles et militaires, est aujourd’hui valorisé 248 milliards d’euros. Les Etats-Unis mettent une énorme pression à l’entreprise néerlandaise, qui s’aligne aujourd’hui sur la politique d’Export Control orchestrée par l’administration de Joe Biden, initiée en 2019.

Selon des sources mentionnées par Bloomberg, le vol a eu lieu dans un dossier contenant des référentiels techniques qui contient des détails sur des systèmes essentiels à la production de certains des semi-conducteurs les plus avancées au monde. La violation concerne des informations, mais pas du matériel, et a été effectuée au cours des deux derniers mois, ont précisé ces sources. ASML a déclaré qu’elle enquêtait sur cette violation et a réagi en renforçant les contrôles de sécurité.

Semi-conducteurs : YMTC et SMIC : deux approches différentes face aux effets des sanctions

Le groupe YMTC a réduit ses commandes d’équipements et outils nécessaires à la fonderie de semi-conducteurs mémoire (NAND) au point de devoir reporter l’ouverture d’une nouvelle usine à Wuhan. YMTC aurait ainsi réduit de 70 % ses commandes auprès du fabricant chinois Naura Technologies spécialisé dans la production d’outillages de gravure et de nettoyage nécessaires à la production de wafers. L’entreprise justifie cette décision par l’incertitude qui prévaut actuellement pour la filière chinoise des semi-conducteurs confronté à des restrictions d’importations de composants et outils – YMTC figure sur l’Entity List américaine depuis décembre 2022 – dans un contexte de ralentissement de la demande mondiale pour les semi-conducteurs.

90 licenciements chez ARM China

A noter également que Arm China, filiale chinoise du groupe britannique Arm Ltd, fournisseur de licences pour l’architecture des semi-conducteurs, a annoncé avoir procédé au licenciement de 90 employés. Arm China  est également confronté depuis un certain temps à des problèmes de gouvernance avec sa maison-mère britannique. La filiale chinoise, dans laquelle Arm est minoritaire (49%) par rapport aux investisseurs chinois, avait ainsi annoncé développer de façon indépendante un processeur d’image (ISP) sans concertation avec Arm Ltd.

Le fondeur SMIC maintient ses investissements prévus pour 2023

 SMIC a déclaré qu’il maintiendrait ses investissements en 2023 en Chine à un montant « équivalent » à ceux de 2022 (dépenses de CAPEX estimées à 6,35 Mds USD). SMIC demeure néanmoins confrontée aux mêmes difficultés que YMTC et a essuyé une baisse de 15% ses revenus au quatrième trimestre 2022. SMIC fait également face à une baisse sensible de la mobilisation de ses capacités au T4 (79,5%) par rapport au T3 (92,1%). Les projets d’ouverture d’usines à Shanghai, Tianjin et Shenzhen pourraient ainsi mener à une situation de surcapacités pour le groupe à partir de 2023. Cet assombrissement des perspectives s’observe également pour les fournisseurs américains de composants et équipements de production pour les semi-conducteurs, pour lesquels la Chine représentait près de 30% du chiffre d’affaires.

 Pour les sociétés Applied Materials, Lam Research et KLA (détenant à eux trois près de 35 % des parts du marché de l’outillage des semi-conducteurs), le marché chinois représenterait toujours 20%, 24% et 24% de leurs revenus respectifs. Lam Research a notamment annoncé un plan de restructuration salariale de près de 7% de ses effectifs mondiaux, de manière similaire à YMTC fin janvier 2023

Batteries : Ford annonce un partenariat avec CATL pour la construction d’une usine de batteries dans le Michigan (Etats-Unis)

Le 13 février, Ford a annoncé un investissement de 3,5 Mds USD pour construire la première usine américaine de batteries LFP (lithium – fer – phosphate) soutenue par un constructeur automobile. Localisée dans le Michigan, l’usine devrait être opérationnelle dès 2026 et créer 2 500 emplois, avec pour objectif de fournir des batteries pour près de 400 000 véhicules électriques Ford chaque année. Afin de mettre en œuvre ce projet, Ford a créé une nouvelle filiale entièrement sous son contrôle tout en faisant appel aux technologies de l’entreprise chinoise Contemporary Amperex Technology Co. Limited (CATL), leader mondial dans la production de batteries pour véhicules électriques (37 % du marché mondial). Grâce à la production de batteries sur le territoire américain, Ford compte faire bénéficier ses véhicules électriques de crédits d’impôts (notamment le Clean Vehicle Credit2 ) issus de l’Inflation Reduction Act, adopté en août 2022 et visant à encourager l’implantation des chaines de valeur de la transition verte aux Etats-Unis.

 En janvier dernier, le gouverneur républicain de Virginie Glenn Youngkin s’était opposé à la mise à disposition de terres pour l’implantation d’une usine de batteries par Ford en partenariat avec CATL. Le gouverneur avait soulevé que ce partenariat impliquant un constructeur chinois « lié au Parti communiste chinois (PCC) » posait des risques de transfert de technologies et présentait une menace pour la sécurité nationale des Etats-Unis (voir brèves du SER de Pékin – semaine du 16 janvier 2023).

Concomitamment à l’annonce de Ford, le sénateur républicain Marco Rubio a envoyé un courrier à trois secrétaires d’Etat américains pour solliciter un examen de l’accord de licence entre Ford et CATL par le Comité sur les investissements étrangers (CFIUS). Il a par ailleurs manifesté son désaccord avec le projet tout en demandant que les subventions fédérales « n’enrichissent pas le champion national chinois CATL, ou tout autre entreprise soutenue par Pékin, directement ou indirectement ».

Relations Chine-US : les Etats-Unis envisagent de bloquer certains investissements sortants dans des entreprises technologiques chinoises

Selon Reuters, l’administration Biden envisagerait d’interdire les investissements sortants à destination d’entreprises chinoises dans les domaines des machines utilisées pour la fabrication de semi-conducteurs, de semi-conducteurs employés dans le domaine intelligence artificielle (IA), des superordinateurs, ainsi que d’autres technologies de pointe. Les transactions dans les secteurs jugés non-sensibles devraient par ailleurs être notifiées aux autorités américaines. Le plan détaillé pourrait être dévoilé par un décret de la Maison Blanche dans les mois à venir et entrerait en vigueur dès le mois d’octobre 2023. A noter que ces secteurs sont précisément ceux qui ont fait l’objet d’un renforcement drastique de mesures de contrôle export du Bureau of Industry and Security (BIS) en octobre 2022. Selon un récent rapport du Center for Security and Emerging Technology (think tank affilié à l’université de Georgetown), entre 2015 et 2021 les investissements américains dans le secteur de l’IA en Chine se sont élevés à 40,2 Mds USD – soit 37 % du total des financements mondiaux perçus par les entreprises chinoises d’IA. Il s’agit principalement d’investissements financiers, les fonds américains ayant contribué massivement au développement de l’écosystème chinois.

Pour rappel, les efforts visant à intégrer un plan de contrôle des investissements sortants dans la législation américaine ont échoué au Congrès en 2022. Néanmoins, un budget a été alloué aux départements du Trésor et du Commerce en décembre dernier pour développer une stratégie afin de faire face aux menaces à la sécurité nationale engendrées des investissements sortants.

Needs expert call ?

From navigating the semiconductor landscape to understand geopolitical complexities, our experts are here to help.

Tags :
Share This :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Latest Articles