Newsletter du 20 au 26 février 2023

Actualités
About Us - Homepage

Semi-conducteurs : Xi Jinping appelle au renforcement des efforts de recherche fondamentale en matière de semi-conducteurs

Le 21 février, Xi Jinping a présidé une séance d’études du Politburo dédiée au « renforcement de la recherche fondamentale pour une science et une technologie indépendante ». Selon le compte-rendu publié, Xi Jinping y a déclaré que le renforcement de la recherche fondamentale était un « prérequis urgent » pour atteindre l’indépendance en matière de recherche scientifique et technologique de haut niveau. Xi Jinping a appelé à faire émerger un « réseau transversal de recherche fondamentale » et à accélérer le recrutement de talents dans ces domaines. 

Le contexte actuel en Chine est marqué par d’importants « goulets d’étranglement » dans l’importation de composants critiques en raison du renforcement du contrôle des exportations américaines. La filière chinoise des semi-conducteurs doit redoubler d’efforts en matière de R&D afin d’atténuer ses dépendances, ce qui nécessite un soutien financier à la fois gouvernemental et privé. Récemment (18 février dernier), la municipalité de Guangzhou a annoncé la création de deux fonds dédiés aux investissements dans des projets locaux de nouvelles technologies, avec une dotation initiale combinée de 200 Mds CNY (29,2 Mds USD).

Politique industrielle : le ministre de l’Industrie et des Technologies de l’Information publie une tribune présentant les priorités industrielles de la Chine

Zhuanglong (金壮龙), le ministre de l’Industrie et des Technologies de l’Information, a récemment publié une tribune dans le journal Qiushi à propos des priorités industrielles de la Chine. Ces priorités restent cohérentes avec les ambitions énoncées lors du 20ème Congrès du Parti communiste chinois (octobre 2022) et de la Conférence centrale sur le Travail économique (décembre 2022). Le ministre justifie avant tout la nécessité de promouvoir un nouveau type d’industrialisation centré sur l’innovation et l’autosuffisance technologique. Selon lui, ce serait une condition indispensable pour réaliser la « modernisation à la chinoise » et assurer la « prospérité commune de tout le peuple ». L’industrie est présentée comme le fondement de la puissance chinoise car possédant des applications dans de multiples domaines (notamment militaire) et permet à la Chine de s’affirmer face à ses concurrents.

Foxconn : tournée à Zhengzhou en Chine du Chairman Young LIU

La presse rapporte la visite du Chairman du groupe Foxconn en Chine pour une tournée de 4 jours, sur le site phare de Zhengzhou, responsable de la moitié de la production mondiale d’Iphone. A l’heure où la production d’Iphone en Inde s’intensifie, l’Economic Daily News souligne l’importance de cette visite pour consolider la chaîne d’approvisionnement en Chine, afin de préparer la sortie en septembre 2023 de l’Iphone 15 et limiter la fuite des commandes vers des fournisseurs non chinois. Il s’agissait aussi de « remonter le moral des employés en première ligne » suite aux larges défections connues fin 2022, et maintenir une bonne relation avec l’administration locale (entretien avec le secrétaire du PCC du Henan, LOU Yangsheng). Le groupe Foxconn fait l’objet également de nombreux articles sur ses avancées dans le domaine spatial avec le lancement cette année d’un satellite à orbite terrestre basse (LEO) « PEARL», en partenariat avec la National Central University, et sur son programme de véhicule autonome.

Forte hausse et forte concurrence pour les dépôts de brevets concernant les semi-conducteurs en 2021-22 entre Chine, Etats-Unis et Union Européenne

Alors que les semi-conducteurs gagnent en importance d’un point de vue stratégique et commercial, les statistiques mondiales de dépôt de brevets révèlent une tendance changeante dans laquelle les grandes économies se disputent le statut dominant dans la propriété intellectuelle concernée. Les politiques industrielles de la Chine, des États-Unis et de l’UE vont conduire à une concurrence plus féroce.

Selon le cabinet d’avocats européen spécialisé dans la propriété intellectuelle Mathys & Squire, un nombre record de 69 194 brevets pour les semi-conducteurs a été déposé entre octobre 2021 et septembre 2022, soit une augmentation de 10 % par rapport à l’année précédente et de 59 % par rapport à il y a cinq ans, ce qui met en évidence une concurrence intense avec le secteur.

TSMC a été le plus grand déposant, représentant 7 % de tous les brevets mondiaux en 2021-2022.

37 865 (55 %) des brevets sur les semi-conducteurs ont été déposés en Chine pour la même période, contre 18 223 (26 %) aux États-Unis, la Chine ayant l’intention de réduire sa dépendance aux technologies occidentales. Pendant ce temps, Applied Materials et SanDisk, les deux principaux déposants de brevets aux États-Unis, ont déposé 209 et 50 brevets dans le pays.

Needs expert call ?

From navigating the semiconductor landscape to understand geopolitical complexities, our experts are here to help.

Tags :
Share This :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Latest Articles