Newsletter du 7 au 14 janvier 2023 

Actualités
About Us - Homepage

Chaînes de valeur : deux entreprises américaines d’électronique DELL et HP envisageraient de délocaliser leur approvisionnement hors de Chine

Selon le Nikkei Asia, l’entreprise américaine d’électronique Dell installée en Chine depuis 25 ans aurait décidé de découpler ses chaînes d’approvisionnement de la Chine, et de cesser de se fournir en semi-conducteurs produits dans le pays d’ici 2024. Le journal rapporte également que l’entreprise américaine d’électronique HP sonderait actuellement ses fournisseurs sur la possibilité de délocaliser hors de Chine les lignes de production et d’assemblage.

Cette nouvelle intervient après une année 2022 marquée par les annonces d’entreprises basées en Chine cherchant à diversifier leurs approvisionnements dans le contexte de la politique zéro-covid, de la guerre en Ukraine et des tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine – notamment dans le secteur des semi-conducteurs. Un récent sondage réalisé par Container xChange suggère que cette tendance à la diversification des entreprises étrangères devrait profiter à des pays voisins de la Chine, tels que l’Inde et le Vietnam (selon 67 % des répondants). Des entreprises américaines prévoiraient par ailleurs de relocaliser une partie de leur production basée en Chine vers des pays amis diplomatiquement et économiquement. Cette nouvelle tendance s’appelle le «friend-shoring » et vise à se prémunir des risques géopolitiques grandissants dans certains pays ou dans certaines zones. “L’objectif est d’empêcher les pays, en particulier la Chine et la Russie, d’utiliser leurs avantages commerciaux dans le domaine des matières premières, des aliments et des produits clés”, indique l’enquête. Près des deux tiers des personnes interrogées pensent que l’Inde et le Vietnam “deviendront des plaques tournantes du transport par conteneurs” cette année

Selon Chiu Shih-fang, un analyste des technologies et de la chaîne d’approvisionnement à l’Institut de recherche économique de Taïwan, les décisions de Dell et HP vont permettre « d’assurer la stabilité globale des expéditions et la résilience de leurs opérations commerciales”, compte tenu des restrictions à l’exportation imposées par les États-Unis à la Chine  (7 octobre 2022).

Selon le dernier numéro de revue semestrielle d’HSBC « Asian Economics Quarterly: Retooling Factory Asia » parue le 11 janvier 2023, la part de la Chine dans les échanges internationaux est en hausse, les biens intermédiaires en provenance de Chine représentant en moyenne 20 % des importations. Grâce à sa progression dans les chaînes de valeur technologiques, la Chine exporterait désormais plus de bien intermédiaires qu’elle n’en importe.

D’autres entreprises de l’écosystème électronique passent au friendshoring

Le groupe technologique taïwanais Foxconn, le plus grand assembleur en sous-traitance de gadgets électroniques au monde, a discrètement finalisé ses plans pour délocaliser une partie de sa production d’iPad et de MacBook d’Apple au Vietnam. Le fabricant d’écrans de la Chine continentale BOE Technology Group prévoit également d’investir une somme substantielle pour construire deux usines au Vietnam. Même Taiwan Semiconductor Manufacturing Co, le plus grand fabricant de puces à façon du monde, a admis l’importance de prendre en compte l’impact de la géopolitique sur ses résultats. La concentration des usines de TSMC sur le territoire taïwanais, ne suffira pas à répondre aux besoins des clients de l’entreprise dans un contexte de “développement politique en évolution”, a déclaré Mark Liu, le CEO de TSMC, lors d’une conférence de presse sur les résultats de l’entreprise le 13janvier dernier. La société construit déjà deux usines aux États-Unis et deux au total au Japon. Marl Liu a annoncé la décision d’ouvrir un second lieu de production au Japon et les négociations pour une nouvelle usine en Europe sont en cours.

Tata racheterait Wistron

A ce titre, le conglomérat indien Tata prévoirait de racheter une usine d’iPhones située dans le sud de l’Inde à l’assembleur taiwanais Wistron. Tata deviendrait ainsi la première entreprise indienne à fabriquer des produits de la marque américaine si cette transaction estimée à 600 millions de dollars  venait à voir le jour.

Sanctions américaines: Taïwan cherche à participer aux négociations sur les différends commerciaux sino-américains

Suite au dépôt par Pékin en décembre 2022 d’une demande de règlement de différend auprès de l’OMC pour tenter d’annuler les contrôles à l’exportation imposés par les Etats-Unis sur le secteur des semi-conducteurs, le bureau des négociations commerciales de Taïwan (Office of Trade negociations, OTN) a annoncé en janvier 2023 avoir déposé de son côté une demande de participation, en tant que tierce partie, aux consultations. Le négociateur commercial en chef, John DENG, a indiqué que si Taïwan n’avait pas l’intention d’intervenir dans les discussions sur ce contentieux, elle souhaitait en revanche saisir l’impact de ce différend sur la chaîne d’approvisionnement mondiale des semi-conducteurs, en raison de sa position sur ce marché, et en tant que partenaire commercial majeur des Etats-Unis.

Needs expert call ?

From navigating the semiconductor landscape to understand geopolitical complexities, our experts are here to help.

Tags :
Share This :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Latest Articles