Une semaine d’informations : 14-20 novembre 2022

Actualités
About Us - Homepage

On observe une diminution des montants investis en Chine. Sun Yuwang, président du fonds d’investissements China Fortune-Tech Capital, a  déclaré il y a quelques jours que le nombre de projets d’investissement approuvés par sa société avait presque diminué de moitié par rapport à il y a quatre mois. De plus,  3 470 entreprises comprenant le mot chinois pour “puce” dans leur nom ou leur champ d’activité ont été radiées entre janvier et août 2022, un chiffre qui dépasse les 3 420 entreprises de ce type qui ont fermé en 2021, selon les statistiques de la plateforme de base de données commerciales Qichacha. La production de semi-conducteurs en Chine s’est contractée de 26,7 % en octobre par rapport à octobre 2021 ce qui représente la plus forte baisse mensuelle jamais enregistrée.

BYD a renoncé à son projet d’introduction en bourse de sa filiale de semi-conducteurs. Le géant chinois de la voiture électrique dit vouloir attendre pour investir dans des capacités de fabrication  supplémentaires de semi-conducteurs – bien que l’on ne sache pas exactement où il trouvera l’argent nécessaire.

Lontium Semiconductor, fondée en 2006 par un ancien ingénieur d’Intel, a reçu l’approbation pour une cotation sur Star tech, le marché spécialisé dans la tech de la Bourse de Shanghai. Hua Hong Semiconductor, le deuxième plus grand fabricant de puces de Chine, a reçu le feu vert pour une introduction en bourse de 2,5 milliards de dollars sur le marché Star tech.

Foxconn : pénurie de main d’oeuvre à Zhengzhou :

La plus grande usine d’iPhone au monde, exploitée par le fournisseur d’Apple Foxconn Technology Group, a besoin de 100 000 travailleurs pour se remettre à tourner à pleines capacités à Zhengzhou. Pour le moment, 2000 ont été embauchés et il leur faut faire quatre jours de quarantaine avant de pouvoir commencer à travailler. Le mois dernier, une vague de cas de covid-19 sur le site a provoqué le départ de nombreux travailleurs qui se sont plaints du manque de soin et de nourriture. Des anciens membres de l’APL ont été appelés pour renforcer la masse salariale du site. Apple a signalé des retards dans les livraisons des iPhone 14 Pro et 14 Pro Max, une mauvaise nouvelle alors que la période des fêtes de fin d’année approche, une période faste normalement en termes de vente.

De son côté, le sud-coréen SK Hynix, deuxième fabricant mondial de puces DRAM, a déclaré qu’il réduirait de moitié ses dépenses d’investissement en 2023 par rapport à 2022. Son bénéfice net a baissé de 66,7 % pour le trimestre clos en septembre de cette année.

TSMC a revu à la baisse, pour la deuxième fois cette année, son plan de dépenses d’investissement pour l’ensemble de l’année 2022. Le montant total est ramené à près de 36 milliards de dollars contre 44 milliards de dollars prévus début 2022. En cause :  des retards dans les livraisons d’équipements, un ralentissement du marché et les retards d’un client important.

Le géant américain Intel a déclaré qu’il réduirait ses coûts de 3 milliards de dollars l’an prochain après une baisse de 20 % de son chiffre d’affaires au troisième trimestre 2022, et a indiqué qu’il retarderait certains achats d’équipements.

Les industries des semi-conducteurs et de l’électronique font face à une forte baisse de la demande provoquée par des incertitudes liées à la situation sanitaire en Chine, la guerre en Ukraine et la hausse de l’inflation. “Le ralentissement depuis le second semestre 2022 ressemble au saut d’une falaise”, a déclaré Paul Peng, président du plus grand fabricant d’écrans de Taïwan, AU Optronics. La réduction de la demande d’écrans affecte l’industrie des semi-conducteurs, car les puces sont largement utilisées dans les écrans et les téléviseurs. “La demande de smartphones est vraiment, vraiment mauvaise, en particulier en Chine”, a déclaré Wallace Gou, président et PDG de Silicon Motion, un important développeur de semi-conducteurs de contrôle flash NAND. “Pour être honnête, je ne me souviens pas d’un ralentissement qui ait duré aussi longtemps. Permettez-moi d’être franc et direct : la demande n’est tout simplement pas bonne et ne se redresse pas encore. Il faudra encore du temps pour absorber les stocks existants de semi-conducteurs dans la chaîne d’approvisionnement.”  La demande de PC et de tablettes a bondi lorsque les restrictions du COVID-19 ont entraîné un fort développement du télétravail dans le monde. Cela a fait grimper la demande de puces. Malgré un ralentissement de la demande, de nombreux fabricants d’électronique ont continué à stocker des semi-conducteurs  pour éviter les perturbations de la chaîne d’approvisionnement qu’ils ont connues en 2020 et 2021. Le résultat est qu’une pénurie de l’offre s’est transformée en surabondance sans que personne ne s’en rende compte. “La faiblesse de la demande [de puces] s’est d’abord manifestée dans les PC”, a déclaré Michael Nayfa, directeur général de Barrow Hanley Global Investors, basé au Texas. “ La faiblesse actuelle”, dit-il, “commence à se manifester dans les smartphones de prix moyen”.

Needs expert call ?

From navigating the semiconductor landscape to understand geopolitical complexities, our experts are here to help.

Tags :
Share This :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Latest Articles